DIFFÉRENTS TYPES DE SITES



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Développeur web

Mes trois valeurs fondamentales :
INTÉGRITÉ
RESPECT
EXCELLENCE

Applications logicielles

(Haja Jean RABESIAKA)

Plusieurs paramètres influencent le prix d'un site Internet. Cet article traitera les différents :

Types de site Internet

Le type de site à créer dépend énormément de plusieurs facteurs, notamment des paramètres consécutifs aux besoins exprimés par l’utilisateur final et des moyens financiers de ce dernier.

La maîtrise d’ouvrage ainsi que l’équipe de développement devraient donc s’accorder dès le début du projet et dans un bref délai, du type de site à adopter, qui répondra au mieux aux exigences fonctionnelles et techniques du projet, avant même la saisie du premier code de programmation et même du premier mot du cahier des charges.

Selon ces facteurs, plusieurs types de sites existent dans le monde du web. Notons qu’un site non responsive est très peu consulté par les visiteurs équipés d’appareils mobiles (tablette) ou de Smartphones. Nous excluons alors le type « site mobile » puisqu’il est obligatoire pour tout site web actuel.
1. Carte de visite
La carte de visite électronique dont le nom de domaine se termine par un .tel, permet de livrer un bref aperçu des activités menées par une personne physique ou morale ainsi que les modalités de contact et coordonnées. Ce type de site est généralement (actuellement) vertical et ne présente que peu de contenus. En fonction des autres paramètres, son prix varie de 500 à 5000 euros (nom de domaine et hébergement annuel sécurisé compris). Au-delà de ce prix, on ne peut plus parler de carte de visite mais d’un autre type de site.
2. Portfolio
Le porfolio (ou « portfolio »). Je mettrais dans le même sac le portfolio et la carte de visite dans la mesure où ces deux présentations sont quasiment identiques tant au niveau de la forme qu’au niveau du fond. Les seules différences notables, à mon humble avis, résident du fait que d’une part, les portfolios sont généralement conçus par la ou les personnes concernées elles-mêmes (ce sont des informaticiens dans la plupart des cas) et contiennent, ainsi, des contenus plus dynamiques, plus animés et suffisamment détaillés. Vu que les propriétaires de portfolio sont eux-mêmes des techniciens, ces derniers peuvent vouloir intégrer des outils et bibliothèques externes pour qu’ils puissent créer des sites sur mesures. Un tel type de site peut coûter de 1 000 à 10 000 euros selon plusieurs facteurs.
3. Site vitrine
Le site vitrine est un site de présentation c’est-à-dire exposant (étalant) les activités et les produits d’une entreprise sans les vendre sur Internet. Ce n’est donc pas un site marchand c’est-à-dire qu'il n’y présente aucune valeur ajoutée (un site de présentation d’un restaurant ou d’un hôtel, par exemple, et même de certains agents immobiliers). Comme tout autre site, ce type de communication dispose éventuellement de plusieurs formulaires : formulaire de contact, formulaire de demande de devis, etc.. Son coût varie également de 1 000 à 10 000 euros selon les exigences de la clientèle.
4. Site marchand
Le site marchand ou commerce en ligne (e-commerce) se comporte exactement comme un magasin classique, mais sur la toile ! Il dispose de rayons, de tête de gondole, de paniers, d'outils permettant l'encaissement direct, par carte bleue ou par d'autres processus informatiques de règlement (dont le plus connu est Paypal), et d'outils marketing et de communications fréquemment utilisés dans le monde du commerce traditionnel. Nous pouvons citer, entre autres : les informations et publicités sur lieux de vente (les ILV et les PLV), les « stands à thème », les remises et gestes commerciaux accordés à certains clients, les jeux et concours, les offres exclusives, les bons de réduction, des ventes groupées ou par lots et même l'échantillonage et les essais (avec, parfois, l'option satisfait ou remboursé).
Ce sont des magasins spécialisés (GSB - bricolage par exemple, ou GSS - spécialisé, bijouterie, art et déco, etc.) ou non (grande surface, simple magasin, agence immobilière ou de location, etc.). Le coût de conception architecturale et de développement d'un tel site dépasse les dizaines de milliers d'euros.
5. Application web
L’application web est un logiciel applicatif sur mesure destiné à automatiser des tâches courantes et répétitives en relation ou pas avec les activités principales (activités métiers) de l'entreprise cliente. Il peut s'agir de n'importe quelle application logicielle sur mesure, généralement personnalisée, mais aussi personnalisable, par exemple un logiciel de gestion de parc informatique. Contrairement aux simples logiciels, une application web, ou Intranet, s'exécute depuis un navigateur web. L'application doit pouvoir être accessible depuis n'importe quel appareil connecté à Internet (ordinateur, Smartphone, tablette, montre, etc.) grâce à l'adresse IP de l'ordinateur où elle est installée.
6. Site portail
Le site portail (ou «portail web »), comme son nom l'indique, "offre une porte d'entrée commune à un large éventail de ressources" et/ou de services, "centrés sur un même domaine d'intérêts, et ayant une chartre graphique commune" (par exemple : courriers électronique gratuits : Google ou Yahoo!, etc., forums de discussion, ...). Ce sont souvent des sites communautaires où chaque membre (appelé aussi abonné) se connecte pour pouvoir y accéder. Y figurent parmi cette cagétorie, les sites communautaires dont l'objectif principal est la communication entre les membres (Exemple : Facebook, Twitter, etc.). Ce sont des grands sites dont le coût de production dépasse les dizaines de milliers d'euros et nécessite une équipe de production plus ou moins importante.
7. Blog
Le blog ou « carnet de bord web » permet, à son titulaire ou à ses propriétaires, l'affichage d'articles, de tendances ou d'humeur (appelés posts ou billets) dans l'ordre chronologique ou/et thématique, destinés à la promotion de ses (leurs) activités (par référencement naturel). Il peut être hébergé sur un site spécialisé ou sur un site personnel. Plusieurs CMS existent dans le monde du web pour faciliter la conception d'un tel moyen de communication. Le coût d'un blog personnel et professionnel, avec une adresse personnelle, coûte entre 1 000 et 5 000 euros.

Haja Jean RABESIAKA

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