COMPÉTENCES CDI



rabesiaka. fr
Analyste programmeur

Mes trois valeurs fondamentales :
INTÉGRITÉ
RESPECT
EXCELLENCE

Développeur [web]

(Haja Jean RABESIAKA)

Cet article traitera les principaux métiers du monde de web, et notamment les :

Designer et développeur

En effet, beaucoup de particuliers et même de professionnels du web (dont moi-même :--)) ignorent les activités réelles correspondantes à un métier du web donné. De temps en temps, nous avons tendance à confondre les mots "webmaster" et "webdesigner", au même titre que "développeur" et "designer", "développeur" et "intégrateur", "développeur d'application" et "concepteur logiciel", "développeur web" et "web designer", ou encore "développeur web" et "webmaster".

Métiers du web

Nous n'allons pas traiter les plusieurs dizaines de métiers du web mais juste ceux qui répondent aux confusions évoquées précédemments. Pour avoir plus d'informations sur tous les métiers du web, consultez le site gouvernemental.
1. Designer, Web Designer
Le designer (et designer web, designer de conception graphique) utilise des logiciels, des modules, des bibliothèques et des outils divers de conception graphique. Il est chargé de concevoir et de réaliser le design d'une interface web. Son métier ne se résumé pas à la conception graphique seule car il s'attache avant tout à la formalisation des interactions des pages du site web. Il tient compte des contraintes spécifiques aux supports Internet, en termes d'ergonomie, d'utilisabilité et d'accessibilité.
2. Développeur
Le développeur (ou « programmeur »), quant à lui, exploite des outils de codage (on l'appelle aussi codeur), de test et de déploiement : le développement logiciel proprement dit, effectué en aval de la conception logicielle.
3. Webmaster
Le webmaster (ou webmestre) est celui qui se trouve à la tête (responsable) d'un site web (site Internet ou site Intranet) pour les opération de développement, de maintenance, de mise à jour et de modération, etc. On peut distinguer différents profils : le webmestre administrateur qui gère les prestations externes, le webmestre éditorial qui est le garant de la ligne éditoriale, le webmestre infographe qui travaille sur l'aspect graphique du site.
4. Intégrateur
L'intégrateur (ou assembleur) est une personne chargée d'assembler et d'intégrer le travail des programmeurs, des infographistes et des ergonomes pour entammer la finition d'un produit logiciel. Il est, donc, chargé de traduire et de transposer les maquettes fournies par l'équipe graphique dans un langage informatique : le HTML. Il compose la mise en page du site web en y intégrant les éléments des matrices graphiques : textes, sons, images, vidéos, etc.

Il participe à la qualité du site, dans le respect des normes d'accessibilité, de référencement et d'ergonomie.
5. Concepteur
Le concepteur met en œuvre un ensemble d'activités qui regroupent la phase d'analyse fonctionnelle, technique ; et la phase de modélisation pour optimiser la réalisation technique d'une application logicielle : la rédaction du cahier des charges, la gestion de projet, la modélisation technique du développement (Agile, XP, ASD, Scrum, Merise, cycle de développement, GANTT, PERT, etc.).
6. Cdi
Le concepteur développeur informatique est | n'est pas | est parfois :

Webmaster
Webdesigner
Intégrateur
Maître d'œuvre (Concepteur)
Communication et marketing
Programmeur (développeur)
Designer
Architecte web
Chargé de production vidéo
Ergonome
Concepteur de jeux
Juriste Internet
Spécialiste de l'accessibilité numérique
Concepteur sonore
Concepteur artistique web
Graphiste
Gestionnaire base de données
Photographe
Développeur web mobile
Illustrateur 3D
Responsable produit Internet
Urbaniste système d'information
Modérateur
Consultant en référencement payant
Administrateur réseau
Consultant SMO
Consultant IT
Expert en cybersécurité
Formateur TIC
Chef de projet e-formation

Haja Jean RABESIAKA

PARIS & IDF

Autres
Musique
Alpha
De-ci de-là

Partenaires
Softia System
Greta MTE-94
Divers